Édition du vendredi 5 juin 2009
Trop peu de «contrats locaux de sécurité», prévus par la loi sur la prévention de la délinquance de mars 2007, ont été signés, estime le Premier ministre
Le Premier ministre François Fillon a réuni jeudi le comité interministériel de prévention de la délinquance, comptant sept membres du gouvernement (1), afin de préparer un «plan gouvernemental» pour le mois de septembre, selon les voeux de Nicolas Sarkozy.
A l'occasion de cette réunion, le gouvernement a prévu de définir «la méthode de préparation d'un plan gouvernemental de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes», annonçait Matignon la semaine dernière, répondant à une demande du chef de l'Etat.
«Il faut que nous mettions pleinement en oeuvre la loi sur la prévention de la délinquance» de mars 2007, avait déclaré la semaine dernière Nicolas Sarkozy dans un discours à l'Elysée sur la sécurité, estimant que ce domaine avait été «beaucoup trop négligé ces dernières années». Selon lui, «très peu» de «contrats locaux de sécurité», prévus par cette loi ont été signés. «22 en 2007, 6 en 2008, 1 en 2009», a-t-il regretté.
François Fillon a annoncé le lancement d'une «évaluation» de la loi sur la prévention de la délinquance, à l'issue d'une réunion à Matignon de sept ministres concernés par le sujet, à la demande de Nicolas Sarkozy
«Le Premier ministre a décidé de faire procéder à l'évaluation de la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance d'ici la fin du mois de juillet», écrivent ses services dans un communiqué. «L'Association des maires de France sera associée à ce travail qui s'attachera à identifier les bonnes pratiques», poursuit le texte.
La semaine dernière, Nicolas Sarkozy avait demandé au Premier ministre de préparer un «plan gouvernemental» sur le sujet pour le mois de septembre, estimant que ce domaine avait été «beaucoup trop négligé» ces dernières années.
Selon les services du Premier ministre, cette réunion «a permis de lancer le travail d'élaboration du plan national de prévention de la délinquance selon des premières orientations qui pourront être affinées ou complétées en fonction des résultats de l'évaluation».
Ces orientations comprennent «l'amélioration du suivi individuel des mineurs délinquants», «la réforme des politiques d'accompagnement parental et «la sanctuarisation des établissements scolaires, qui doivent être mis à l'abri des intrusions et des violences», poursuit le texte.
Matignon cite aussi «le développement de la vidéoprotection qui constitue un axe fort de la prévention de la délinquance», «la mise en oeuvre d'un programme de lutte contre les violences intrafamiliales, qui ont connu une forte progression» et «le renforcement de l'aide aux victimes».
Elaborée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, la loi du 5 mars 2007 donnait aux maires un rôle pivot pour coordonner la politique de prévention.
(1) Sont rassemblés autour de François Fillon Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Fadela Amara (Ville), Brice Hortefeux (Travail), Xavier Darcos (Education), Rachida Dati (Justice), Dominique Bussereau (Transports) et Marin Hirsch (Solidarités actives).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Financement des écoles privées: vers une abrogation de l'article 89 de la loi de 2004
Les sénateurs permettent aux collectivités locales de créer des «sociétés publiques locales»
Le sommaire de la dernière édition du mensuel "Maires de France" (juin 2009)
Retrouver une édition
Accéder au site